mardi 21 septembre 1999

Palmyre

Mercredi 22-09-1999 : Damas – Palmyre

5h30 : debout. Pas assez dormi.

6h30 : nous sommes à la réception de l’hôtel. Le réceptionniste nous indique l’adresse en arabe de la gare des bus, ainsi que le prix du taxi jusque la gare.
Nous prenons donc un taxi et nous arrivons à 7h à la gare. Là, il y a du monde et des bus pour toutes les directions. Après s’être fait dépassé plus d’une fois dans la file, Serge a enfin nos tickets. Petit déjeuner avec des petits pains.

8h05 : le bus, style Pullman, démarre. Il traverse un désert de pierres. Heureusement, il y a l’airco.
11h : arrivée à Palmyre où il fait très chaud. L’arrivée à Palmyre est surprenante car on longe le site romain pendant presque 2 km.

Dès notre descente du car, nous nous faisons accoster par 5 ou 6 personnes nous proposant un hôtel. Finalement, après maintes discussions, Serge me laisse avec les bagages et suit un homme qui possède un hôtel à 2 rues de là. Il revient me chercher et nous allons à l’hôtel New Afka, pour une chambre avec air conditionné et douche-WC.

Après la douche, nous nous dirigeons vers le musée. Celui-ci ferme de 13 à 16h càd dans une demi-heure. Mais comme nous ne sommes pas très ‘musée’, nous nous contentons du jardin autour de celui-ci. Nous lisons quelques infos sur la ville, puis allons du côté de la rue aux restos et magasins. Seul un resto a du monde à sa terrasse, pas les autres. Tant pis pour ceux-là. Nous mangeons une soupe de légumes et un spaghetti.

Il fait de plus en plus chaud. Nous nous baladons jusqu’à une palmeraie au bout du village. Nous y rencontrons 2 hommes qui nous offrent des grenades à manger. 




Nous décidons d’aller visiter ensuite le site romain. C’est grandiose !!! Pas de touristes.
Les monuments datant du II ème siècle, sont très bien conservés, car il ne pleut presque pas ici.







Nous grimpons ensuite vers le château surplombant le site romain. Nous arrivons juste à temps pour le coucher du soleil. 




  JEUDI 23-09-1999 : Palmyre

Nous nous levons tard. Petit déjeuner dans le sous-sol de l’hôtel. 

Nous décidons d’aller voir les tours-tombeaux. Il faut repasser par le site romain et son théâtre. Nous continuons à pied et faisons tout le site : c’est immense.
Les tours-tombeaux sont tout au bout. Certains sont fermés par une grille et on peut voir ce qu’il y a à l’intérieur. Cela ressemble à des caveaux.




Nous allons même au-delà du dernier monument, mais il commence à faire trop chaud et nous revenons sur nos pas. 



Nous rentrons à Palmyre où nous nous arrêtons au jardin du musée. Il y fait un peu plus frais. Serge fait tremper ses pieds dans un bassin d’eau. Mais un gardien vient lui montrer qu’il y a des poissons dans ce bassin. Pauvres bêtes !

Nous retournons au même resto qu’hier pour dîner, puis nous faisons un tour dans le bourg.



Nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer. Serge repart seul pour une visite de la source sulfureuse (!) de Palmyre, mais elle est asséchée. Il  ira se balader dans la palmeraie.

Nous retournons à notre resto pour boire un verre et écrire quelques cartes. Serge a pris les amandes achetées à Damas et en offre aux serveurs qui les apprécient beaucoup. Souper à ce resto. Lors de l’addition, on nous fait un bon prix rond.

Au retour vers l’hôtel, nous passons devant le bureau de réservation des bus où nous y prenons nos tickets pour le lendemain.

Arrivés à l’hôtel, l’hôtelier est attablé devant l’entrée. Nous voulons payer les 2 nuitées et changer 50 USD. J’attends plus d’une demi-heure. L’hôtelier revient : sa maman n’étant pas là, il n’aura le change que demain matin, quand on partira. Inchallah !

VENDREDI 24-09-1999 : Palmyre – Hama

6h : debout.

Serge va déposer les sacs à l’arrêt du bus et moi, j’attends l’hôtelier pour changer 50 USD en livres syriennes.

7h : le téléphone sonne et l’hôtelier sort de sa chambre en calebard ! Enfin, cette fois, il a de quoi faire le change.

7h15 départ du bus pour Homs. C’est un vieux bus et la route est plutôt mauvaise. Bonjour las cahots !

Nous arrivons à 9h10 à la gare routière de Homs où nous mangeons des couques.

10h05 : nous prenons un autre bus pour Hama où nous arrivons après 40 minutes de trajet. Le bus s’arrête dans le centre, pour nous déposer près des hôtels.
Serge, à la recherche d’un hôtel, fait des découvertes bizarres (hôtels douteux).

Nous choisissons l’hôtel Cairo, chambre 17, propre avec douche wc pour 12 USD/chambre. Il se trouve en plein centre-ville. Après un thé, nous accédons à notre chambre où nous prenons une douche.

Nous déambulons dans le centre : les norias (ou roues à eau) sont disposées le long du cours d’eau, l’Oronte, qui est malheureusement à sec.





Nous nous baladons dans les ruelles anciennes. Tout en cherchant un resto, nous continuons notre chemin ..........



.............. et visitons une mosquée.



Nous poursuivons la balade dans la ville.


Après avoir mangé, nous allons à la citadelle. Il s’agit d’une butte en haut de laquelle il y a un jardin très vert où les gens de Hama viennent se reposer le vendredi.
Un homme nous invite auprès de sa famille, à boire un thé. Il a 2 ou 3 femmes et 7 enfants. La conversation est difficile car ni l’un ni l’autre ne parlons beaucoup l’anglais. 


Nous rentrons à l’hôtel par l’autre rive de l’Oronte. Nous découvrons un quartier en pleine rénovation : mosquée en construction (suite aux évènements de 1982 ???). Le souk est vide car nous sommes vendredi, jour de prières. Nous nous baladons dans les ruelles anciennes.
Le peuple syrien est gentil et les gens veulent nous offrir du thé. Mais il commence à faire nuit.
Nous rentrons dans le centre ville où nous allons boire un verre à une terrasse avec vue sur les norias illuminées.