mercredi 7 novembre 2007

Campêche & Palenque, puis départ pour le Chiapas

MERCREDI 07 NOVEMBRE 2007 : Campêche

 Lever tard. Petit déjeuner européen toujours au même endroit. Journée repos.

Petite balade dans la ville mais le cinéma continue toujours à bloquer les rues pour ses prises de vues. 
On apprendra plus tard que le tournage à Campêche durera une semaine, puis ira dans d’autres pays d’Amérique Latine.

Internet où nous envoyons quelques photos du voyage.

Petit tour au bord de mer et dans la ville. 




Balade sur la place principale où la cathédrale est toujours fermée. Tant pis. Nous nous retournons vers une exposition photo.














Souper resto La Parrochia. Serge, affamé, mange 2 macaronis tomate-fromage, moi un.

JEUDI 08 NOVEMBRE 2007 : Campêche – Palenque
  
Lever tôt. 

Serge a égaré sa casquette, hier soir. Il va voir au resto La Parroquia et au cybercafé, mais elle est introuvable.

Petit déjeuner à la Parroquia. Puis dernière petite balade dans la ville. Fini le cinéma, les voitures sont garées sur la place, les cireurs de chaussures ont repris leurs places sur la plaza principale.

Ce matin, Serge a visité la cathédrale, enfin ouverte, mais elle est en travaux. Rien de perdu, donc. Retour à l’hôtel où nous fermons les sacs.

L’hôtelière téléphone pour nous appeler un taxi, qui est là 5 minutes après. Heureusement que nous avons pris un taxi, car la route est longue pour arriver au terminal ADO. Ce n’est pas le même que celui de notre arrivée.

Nous arrivons au terminal beaucoup trop tôt, nous avons 2 heures d’attente devant nous. 
Nous poursuivons l’écriture de notre blog.



Le bus arrive avec une heure de retard et ce n’est finalement qu’à 12h10 que nous partons pour Palenque. Pratiquement que des touristes dans le bus.

5h30 de route avec 2 haltes à Escarcega et à … ?

Le paysage est d’abord boisé, puis déboisé pour finir par une forêt dense type jungle. Les champs sont souvent couverts en partie d’eau. Est-ce la conséquence de la tempête tropicale de la semaine passée qui a dévasté l’état du Tabasco ?

Sitôt arrivés au terminal de Palenque, nous prenons un taxi pour sortir de la ville et aller à l’hôtel El Pancham, conseillé par Gaëlle et Benoît, et situé à 8 km de la ville en direction du site de Palenque. Ce sont des bungalows sans fenêtres, mais avec moustiquaires, dispersés dans la forêt. On entend tous les bruits de celle-ci. 




Petite balade nocturne. Il y a même 2 restos sur place. Cela fait un peu club med !!! 

Souper : soupe au poulet pour Serge et 2 spaghettis pour la suite.

VENDREDI 09 NOVEMBRE 2007 : site de Palenque – San Cristobal

5h du mat, nous sommes réveillés par les cris d’un signe hurleur. 

Après le petit déjeuner au El Mundo Blanco (continental pour moi et américano pour Serge), nous partons vers 7h30 vers le site des ruines de Palenque. Il y a 2 ou 3 km à parcourir dont les derniers 500 m sont de la grimpette.





Nous arrivons à 8h20 et il y a déjà pas mal de touristes, mais aussi des marchands du temple. Un peu difficile pour faire des photos correctes.

Palenque est une des plus grandes cités mayas du Mexique et elle ressemble au site de Tikal au Guatemala. Un temple sur chaque petite colline, la forêt vierge autour. Ce que l’on voit, n’est qu’une partie du site, le reste étant envahi par la végétation. En fait, le site de Palenque n’est pas très grand. Ce site est différent de Chichen Itza ou d’Uxmal, il est plus maya classique. Nous visitons les différents temples.




Temple des Inscriptions, pyramide maya avec un temple au dessus et une crypte royale contenant un sarcophage – bof ! Il est interdit de monter tout au-dessus.

Le palais : sur une vaste plate-forme, un ensemble d’édifices dont une tour à 4 étages assez jolie, qui servait d’observatoire astronomique. Il faut parfois descendre dans les patios pour voir des murs décorés de personnages mystérieux.






Nous montons au sommet du temple de la croix où nous avons une belle vue sur l’ensemble du site et sur la jungle du Chiapas.



Petite balade vers des temples recouverts de végétation, mais la forêt est infestée de moustiques assez agressifs et nous rebroussons vite chemin.




Vers 11h, nous décidons de rentrer à pied à l’hôtel par la même route.




Quand nous rentrons à l’hôtel, nous ne savons que décider : soit partir à San Cristobal, soit rester une nuit supplémentaire et aller visiter Agua Azul. 
Oui, mais Agua Azul est à 70 km d’ici sur la même route que San Cristobal et on peut donc la visiter au retour.
Juste à ce moment, l’hôtelier vient réclamer ses sous pour une nuit supplémentaire, vu qu’il est déjà 12h30, soit une demi-heure trop tard pour quitter la chambre. Comme Serge avait compris 2h (au lieu de 12h), nous faisons vite les sacs et nous partons pour San Cristobal.

Justement, un taxi collectif passe devant l’hôtel. Oups et on arrive au terminal des bus ADO au village de Palenque, et ce pour le ½ tarif du taxi personnel d’hier soir.

Juste le temps de réserver 2 tickets et d’acheter deux tortas & boissons, que nous voilà repartis à 14h30 pour 210 km de bus pour rejoindre San Cristobal.

La route serpente dans les collines et au détour des virages, le regard porte loin sur les replis de la jungle du Chiapas. Nous passons devant Agua Azul, …le voyage se poursuit, la nuit commence à tomber. Il y a beaucoup de circulation sur la route, notamment des camions. Enfin, nous arrivons vers 20h au terminal des bus de San Cristobal. Nous sautons aussitôt dans un taxi pour rejoindre la posada Jovel. En fait, d’un côté de la rue, il y a l’hôtel Jovel, assez chic et de l’autre côté, la posada, tout aussi chic et propre, mais plus petit et moins cher.
Je crois que pour cette nuit, nous sommes les seuls clients de la posada. Il fait glacial dans la chambre et l’eau chaude est froide !!! Mais nous sommes tellement fatigués par ce voyage en bus que nous allons dormir directement, sans manger.