mardi 13 novembre 2007

suite de notre aventure dans le fin fond du Chiapas.

....................... Après quelques allées et venues dans le village et quelques photos, nous décidons à 9h30 de quitter Actéal pour essayer de rejoindre Larrainzare. On sait qu’il n’y a pas de bus ou de taxi direct, mais bon, on verra.
Un camion-benne se présente et s’arrête au village avant le pont cassé. Nous continuons à pied, c’est toute descente quand à mi-chemin, un autre camion-benne nous prend jusqu’au pont. Traversée de la rivière sur des planches. On s’arrête pour manger quelques couques et bananes. 





Après ce repas frugal, nous attendons un camion pour Larrainzare. Un camion-benne apparaît. Il veut bien nous conduire à Larrainzare, mais à un prix beaucoup trop élevé. Il nous conduit avec ses autres clients à Chemalho. Là, un taxi collectif se présente et, hop, nous conduit au croisement de Macuilo. Et là, à nouveau un taxi collectif pour notre destination finale Larrainzare. Soit 5 moyens de transport pour arriver à 11h30 à destination.

Dès notre arrivée, nous visitons l’église San Andréas. Serge fait quelques photos de l'église. Aussitôt, quelqu'un vient lui dire qu'il ne peut pas prendre des photos, ni à l’intérieur, ni de la façade extérieure. A l’intérieur, je peux comprendre, mais l’extérieur ???

Bon il est trop tard pour les photos d'extérieur, puisqu'elles sont faites. Il verra bien pour l'intérieur !!!











L’intérieur est plus joli qu’à Chamula, il est décoré de larges tentures mauves et blanches. Il y a des bancs et des chaises pour les fidèles. J’entends quelques clics ........... l'affaire est faite.





Après la visite de l'église, nous trouvons une chambre à louer à 2 rues de la place principale. Il y a un lit en bois avec une couverture, c’est déjà mieux qu’hier soir à Actéal.
Balade dans les rues du village. Celui-ci n’est pas grand et on se trouve vite en-dehors. Mais il fait gris et bientôt, il commence à pleuviner.









Balade jusqu’à une autre église située sur une colline dont les marches pour y accéder sont aux couleurs du drapeau mexicain : vert, blanc, rouge. De même, à l’intérieur de l’église, de larges bandes de tissu sont aux 3 couleurs. Le chaman du coin nous observe pour voir si nous prenons des photos. Cette fois-ci, nous n'en ferons pas.
Nous allons manger du poulet près de la place centrale : poulet grillé pour Serge et caldo au poulet pour moi càd une soupe avec des morceaux de légumes et de poulet. Bof, pas terrible.
Il pleuvine toujours et vu la météo, nous n'avons pas envie d'aller promener dans les campagnes environnantes. Tant pis, nous restons dans la chambre, bien qu’il n’y fasse pas très chaud.
19h au lit. Dur, dur un lit en bois sans matelas.