mardi 18 juin 2013

Deuxième étape : Monistrol d'Allier - La Clause

Le 9 /05

Ce matin, je me lève le premier, Christophe préférant rester dans son lit en attendant que je prenne ma douche. Lorsque j'en reviens, il m’apprend qu'il a beaucoup plu toute la nuit. Je lui réponds que j'ai dormi comme un loir et que de ce fait, je n'ai rien  entendu.
J'imagine alors la nuit que nous  aurions pu passer si d'aventure, nous avions choisi de monter nos tentes sur un hypothétique bout de terrain plus ou moins plat après Saint Privat !!

Lorsque je jette un coup d'oeil à l'extérieur, je constate qu'il fait un temps à ne pas mettre un pèlerin dehors et que la pluie et la brume envahissent toute la vallée.
Je sais que le dicton dit que la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, mais la météo me laisse pourtant perplexe !!!
J'ai quand même l'espoir de voir une petite éclaircie et je commence à faire mon sac. Il faudra une bonne heure et demi pour entrevoir les premiers rayons du soleil qui bien vite réchaufferont un peu cet atmosphère hitchcockienne.
Je décide de partir le premier et propose à Christophe de l'attendre au premier endroit du village, où il a mayen de prendre un petit déjeuner. 
Sur cet entrefaite, le ciel s'est dégagé un peu plus et la brume a presque quitté la vallée.



Lorsque j'arrive au pont qui enjambe la rivière de l'Allier, je rencontre un autre pèlerin qui, comme moi, vient juste de mettre son nez dehors. Il fait une photo du pont construit par un certain Mr Eiffel !!! Ce sera ma première rencontre avec Jef. Il y en aura encore bien  d'autres tout au long de notre périple vers Compostelle.
Après avoir franchi le pont d'acier, je rentre, comme prévu dans le premier établissement et je commande déjà mon petit déjeuner en attendant l'arrivée de Christophe. Il ne devrait pas me louper puisque j'ai laissé mon sac à l'entrée de l'établissement. Mon breakfast à peine servi, voilà mon compagnon de route qui arrive. 

Pendant le repas, la discussion tourne bien évidemment autour de la grosse difficulté de la journée qui nous attend. Nous avons été bien prévenu et les avis ont été tous unanimes pour nous dire que la montée de Monistrol est un véritable calvaire. 



Le breakfast terminé, nous passons au petit magasin du bled, qui fait aussi boulangerie, pour acheter notre ravitaillement pour la journée.  Nous sommes prêts à partir.
Dès la sortie du village, le dénivelé de 500 mètres se dresse devant nous. Une seule solution s'offre à nous : attaquer l'ascension sans trop regarder vers le haut, sous peine de se froisser la nuque. 
Je monte à mon rythme. Ma mise en jambe n'est pas encore terminée que Christophe est déjà bien devant moi. Il prendra une telle avance que je ne le reverrai plus jamais. Les jours suivants, j'aurai beau demander aux autres pèlerins s'ils ont des nouvelles de lui, mais personne n'en aura plus avant plusieurs semaines.

De mon côté, je suis obligé de reprendre mon souffle régulièrement. Lorsque je jette un coup d’œil dans la vallée, je constate avec soulagement que mes efforts ne sont pas vains. L'arrivée à la chapelle de la Madeleine m'offre le prétexte de pouvoir souffler plus longtemps. Ce qui est appréciable. Mais ma petite halte prolongée aura pour conséquence de voir arriver la première pèlerine qui est partie ce matin de Saint Privat. Inutile de dire que lorsque j'ai vu Olga, une canadienne d’Ottawa,  débouler de la sorte sur une pente si raide, cela m'a fait l'effet d'un tel déplacement d'air que j'en suis resté tout éberlué. Sur cette véritable leçon de volonté, je reste humble et je reprends de plus belle, le chemin pentu !!




Après deux heures de difficultés, je termine enfin cette pénible ascension et je découvre à nouveau de grands paysages verdoyants. 



Je traverse différents villages sur les monts de Gévaudan. Peu avant celui de La Clauze, je choisis un endroit agréable pour monter ma tente. Je verrai ainsi passer tous ceux qui ont choisi d'aller jusqu'au hameau Le Flazet. Je retrouverai par la même occasion et pour le plus grand plaisir, Greg, Paul et sa petite amie qui est greque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire