vendredi 21 juin 2013

Troisième étape : La Clauze - Les Estrets

Le 10/05

Une nouvelle nuit pluvieuse. Pour mon malheur, je n'étais pas cette fois dans un gîte, mais bien sous ma tente à la merci d'un vent violent et d'une pluie battante. Autant vous dire que j'ai passé une nuit exécrable. Tant et si bien que j'ai décidé que, tant que la météo ne serait pas au beau fixe, je dormirais uniquement dans les gîtes. 


Il n'est seulement que 6h30, mais je quitte cet endroit, avec un certain soulagement. J'aimerais trouver un endroit pour être un peu au sec et boire un bon café. J'arrive très vite dans le hameau de La Clauze au refuge du pèlerin pour faire tamponner mon créancial. Ce que le propriétaire fait avec plaisir, mais il est encore trop tôt pour qu'il m'offre un café chaud. Je continue mon chemin jusqu'au prochain hameau. Là, j'ai plus de chance car tous les pèlerins sont occupés à prendre leur petit déjeuner. A la table, je revois Greg. Il n'a pas la tête des bons jours car il s'est levé ce matin avec un problème à la jambe et il y a des fortes chances que cela soit une tendinite. Comme il est réticent à prendre des médicaments anti-inflammatoires, le voilà forcé à s’en remettre exclusivement aux crèmes traditionnelles. Il espère pouvoir aller ainsi le plus loin possible. C'est ce que je lui souhaite aussi.
Mon grand café crème est à peine vide, que j'en reprends immédiatement un deuxième que je sucre encore un peu plus que le premier. Puis je vais jusque chez mes trois compères pour leur souhaiter bonne route et leur dire à bientôt.


   

Avec cette météo nettement trop pluvieuse pour un mois de mai, je profite de l'occasion pour faire des photos de cette ambiance particulière qui s'offre à moi aux premières heures du jour. Il faut bien tirer profit de l'aubaine de ce climat pourri !!! 




Rassurez-vous, malgré cela, mon moral reste intact. Il serait d'ailleurs difficile d'en être autrement, car il règne sur ce GR 65 une atmosphère tellement conviviale, cela aussi bien entre les pèlerins que chez les locaux. Je tiens tout naturellement à remercier ici tous ces locaux anonymes qui nous accueillent et nous encouragent si chaleureusement. 


Il m'est d'ailleurs impossible de trouver les mots exacts pour vous décrire ce je ressens. Mais une chose est certaine, je reviendrai faire ces chemins avec ma petite femme afin qu'elle puisse à son tour connaitre ça.




Aujourd'hui, ce sont les décors au cœur de la Margeride qui s'inscrivent au programme. La journée sera particulièrement longue, puisque l'étape se fera dans le hameau Les Estrets, soit à 32 km d'ici.

 Peu avant Sauvage, les pèlerins de passage découvrent "L'Hospitalet" un ancien domaine des Templiers. Ce sont les mêmes bâtiments qui accueillaient les Jacquets au Moyen Age. Moi je ne rentrerai dans cet ancien hôpital que pour remplir ma gourde.




En chemin,  je passe devant la fontaine et la chapelle Saint Roch au col de la Margeride. Au revoir le  département de la Haute-Loire, bonjour la Lozère.

Et Compostelle est toujours aussi loin !


Avec bonheur, il ne me reste que quatre km pour rejoindre mon gîte d'étape "Le Gévaudan". J'aurais pu poser mon sac à Saint Alban sur Limagnole, mais comme on m'a dit le plus grand bien du gîte qui se trouve au village des Estrets, j'ai donc préféré continuer ma route jusque là. Bien m'en à pris, car j'y ai retrouvé Jef et j'ai fait la rencontre de Dominique et de sa femme. Nous passerons effectivement une très belle soirée. Le programme de demain est un peu moins long que celui d'aujourd'hui, puisque je n'aurai que 23 km à faire avant de rejoindre l'auberge "Les Gentianes" à Fineyrols dans l'Aubrac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire